Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Valérie Masson-Delmotte et Philippe Di Francesco élus à l’Académie des Sciences

Succès | Climat | Physique théorique

Valérie Masson-Delmotte et Philippe Di Francesco élus à l’Académie des Sciences


L'Académie des Sciences annonce la nomination de ses nouveaux membres en 2025. Parmi eux, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et le physicien théorique à l'IPhT (CEA/CNRS) Philippe Di Francesco.

Publié le 18 décembre 2024

Directrice de recherche CEA au LSCE, Valérie Masson-Delmotte est élue membre de l'Académie des sciences à la Commission transition et environnement. « Célèbre en France et dans le monde, elle est l'une des scientifiques leaders du Giec », annonce l'institution qui salue son engagement majeur dans la compréhension du dérèglement climatique, notamment par son rôle dans les relevés climatiques à partir de carottes de glace, son expertise dans l'analyse des aléas climatiques qui en découle, et sa contribution à l'information du grand public et des dirigeants.

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail n°1 du Giec de 2015 à 2023, poursuit aujourd'hui ses recherches au LSCE, notamment dans le cadre de l'ERC Synergy Awaca qui lui a été co-attribué en 2020.

Philippe Di Francesco « est l'un des scientifiques les plus influents dans le domaine de la physique mathématique » estime l'Académie des sciences qui le nomme à la Commission physique mathématique. Ses contributions sont en effet parmi les plus importantes dans la théorie des champs conformes, les systèmes intégrables en physique statistique, la combinatoire. La communauté lui doit également un grand nombre de résultats énumératifs dans des problèmes notoirement difficiles comme celui des méandres, de même que quelques conjectures remarquables, toujours ouvertes.

Après avoir rejoint l'IPhT en 1988, son expérience professionnelle s'est enrichie de multiples séjours aux États-Unis, notamment comme professeur à l'Université de Caroline de Nord à Chapel Hill, et, plus récemment, à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Haut de page